SECTION TWIRLING-BÂTON

Présentation de la section

Le Twirling-bâton, qu'est-ce que c'est ?

C’est un sport artistique et spectaculaire issu du mélange de différentes disciplines telles que la danse, la gymnastique, le théâtre (interprétation musicale) et le maniement du bâton le tout sur une musique. Les athlètes peuvent pratiquer la discipline en loisir comme en compétition et les prestations s’effectuent en solo, duo, équipe ou groupe. Aujourd’hui, la FFSTB (Fédération Française Sportive de Twirling Bâton) se divise en 4 filières de niveau : N3, N2, N1 et N1 élite. En fonction de leur niveau, les athlètes concourent en compétition à l’échelle nationale voire internationale. 

Nos résultats

En 2019 les athlètes du club de Voreppe ont su briller aux championnats de France dans différentes catégories ce qui nous a permis d’être 9ème meilleur club de France. Nos athlètes se sont aussi démarqués à l’international notamment aux coupes du monde de 2017 (avec des demi-finalistes et finalistes) et 2019 (avec 3 solos médaillés et un duo finaliste).

Tenue et matériel

Le bâton

Le bâton peut être prêté par le club (avec chèque de caution) ou à acheter (possibilité de l’acheter directeur au club). 

teeshirt ou débardeur et legging ou short

Au twirling il est indispensable d’avoir une tenue près du corps pour pouvoir faire tous les mouvements librement et sans risquer de s’accrocher dans ses vêtements.

Chaussons

Avoir des chaussons adaptés et qui tiennent convenablement aux pieds permet le risque de blessures et un meilleur confort pour la pratique. Possibilité d’achat dans des boutiques spécialisées.

Coiffure

Les cheveux doivent obligatoirement être attachés, des préférences en chignon pour faciliter la pratique.